Aujourd’hui 7 juin, l’Église fête la solennité du Sacré-Coeur de Jésus.

Saint Jean Eudes a été un grand apôtre du Sacré-Coeur. En 1672, il est le premier à composer un office et une messe du Cœur de Jésus. Il est aussi l’initiateur du culte liturgique des Cœurs de Jésus et de Marie. À sa canonisation en 1925 (le même jour que Saint Jean-Marie Vianney), il reçoit le titre de « Père, docteur et apôtre des cultes liturgiques des Cœurs de Jésus et de Marie ».
Il nous a également laissé cette belle prière au Sacré-Coeur :
«Ô Sacré Cœur de Jésus, je vous adore de toutes les puissances de mon âme, et je vous les consacre pour toujours, avec toutes mes pensées, mes paroles et mes œuvres.
Que ne puis-je, ô divin Cœur, vous rendre autant d’adorations, d’amour et de gloire que vous en rendrez à votre Père Éternel. Soyez le réparateur de mes défauts, le protecteur de ma vie, mon asile à l’heure de ma mort.
Je vous demande la même grâce pour tous les pauvres pécheurs, les cœurs affligés, les agonisants, et généralement, mon Sauveur, pour tous les hommes qui sont sur la terre, afin que le prix de votre précieux Sang ne soit point perdu pour eux.
Faites aussi qu’il soit appliqué au soulagement des âmes du Purgatoire : c’est ce que je désire vous demander, ô Cœur adorable, par tous les battements de mon cœur et de mes veines, jusqu’au dernier soupir de ma vie. Ainsi soit-il.»