Article des Infos du Pays de Redon, du 18 octobre, sur La Roche du Theil et ses 60 ans

Par Gwenaël Merret, publié le 18 octobre 2024 dans Les Infos du Pays de Redon


La Roche du Theil à Bains-sur-Oust : le lieu d’accueil et de spiritualité ouvre ses portes

Au sein d’un parc remarquable de 12 h, à la flore ayant fait l’objet d’une thèse, le site est un lieu d’accueil, et d’hébergement, ouvert à tous, que l’on soit ou non croyant.

Henry de Sonis et Nicolas Kauffer. (©Les Infos du Pays de Redon / Gwenaël Merret)

Le domaine de la Roche du Theil ouvre ses portes samedi 19 et dimanche 20 octobre 2024. « Nous fêtons les 60 ans du centre spirituel eudiste », annoncent Henry de Sonis, vice-président du conseil d’administration de l’association de gestion, et Nicolas Kauffer, directeur de ce lieu d’accueil, et d’hébergement, ouvert à tous. « Le lieu mérite d’être davantage connu ! »

Un lieu d’accueil

Les bâtiments de la Roche du Theil comptent huit salles de travail équipées pouvant recevoir de 8 à 80 personnes. Il dispose de 80 chambres « au confort simple », dont 8 accessibles aux personnes à mobilité réduite. « Soit une capacité d’accueil de 113 personnes. » Trois salles à manger peuvent servir jusqu’à 150 couverts, aux repas préparés par deux chefs, à base « de légumes et fruits bio cultivés sur 1 ha et une serre de 500 m2 ».

Le site est entretenu et géré par une équipe de 11 salariés auxquels une cinquantaine de bénévoles prêtent main-forte.

Un parc remarquable

Le site est entouré d’un « parc remarquable de 12 ha. C’est un conservatoire exceptionnel de quelque 250 plantes comestibles et médicinales. Au point que l’École de Plantes de Paris vient tous les ans y faire passer des examens ». Le fondateur du lycée agricole ISSAT de Redon était eudiste. « Une thèse de doctorat a été consacrée à une étude du paysage et de la flore de La Roche du Theil. »

« Ici, les gens viennent comme ils sont, chacun peut trouver sa place, sur le plan humain ou spirituel », que ce soit pour une étape dans un voyage, une retraite après un “burn-out”, une réunion de famille, un séminaire d’entreprise

Un centre spirituel

Le site a été acheté par la congrégation des Eudistes en 1839. « C’est à l’origine un officiat et un séminaire. » Depuis 1964, l’association y gère un centre d’accueil et une maison de prière, un « centre spirituel ». C’est le lieu de vie d’une communauté de prêtres eudistes et de sœurs.

 

« Saint Jean Eudes (1601-1680), contemporain de Saint Vincent de Paul, est à l’origine de la création du séminaire de Caen, pour former des prêtes, des diacres et des laïcs associés. Il s’est toujours posé de l’accompagnement des croyants sans leur chemin spirituel pour permettre au Christ de s’établir en eux. Il était aussi très sensible à la fragilité, à ceux dont personne ne voulait. Il a par exemple créé des lieux d’accueils pour des femmes anciennes prostituées, qui étaient considérées à l’époque comme des âmes damnées.

Samedi 19 octobre, la journée sera consacrée à la découverte de Saint Jean Eudes, avec un accueil à partir de 9 h 30, une conférence sur “former Jésus en nous” par le Supérieur général de la congrégation eudiste de Jésus et Marie, avant une messe et le déjeuner. Suivra à 14 h une table ronde sur le thème “Le cœur de Jésus et Marie”, puis à 16 h, des échanges et visites des bâtiments et du parc avec un botaniste, la vente de livres neufs et d’occasion. À 18 h sera donné un concert “À Jésus et Marie” par le chœur Maris Stella.

Dimanche 20 octobre, ce sera la journée des familles, avec messe à 11 h, déjeuner (pique-nique). À 14 h, activités : jeux intergénérationnels, visites du parc et de la maison, visite commentée de la chapelle, vente de livres neufs et d’occasion. À 16 h, goûter. À 16 h 30, consécration aux cœurs de Jésus et Marie pour les familles. À 17 h, concert “À Jésus et Marie” par le chœur Maris Stella.

Entrée libre. Déjeuner sur réservation ou pique-nique tiré du sac. Hébergement possible sur réservation.

Contact : 02 99 71 11 46
ou secretariat@ larochedutheil.com