Située au cœur de la Bretagne « en Pays de Redon », au croisement des trois départements bretons de Loire-Atlantique (Nantes), du Morbihan (Vannes) et d’Ille-et-Vilaine (Rennes), la Roche du Theil fut d’abord une propriété seigneuriale du XV° siècle jusqu’en 1839, et devint par la suite propriété des pères eudistes.

Lieu de détente pour les établissements scolaires de la congrégation de Jésus et Marie (cjm), la maison devient dès l’année 1850 un séminaire destiné à la formation des futurs prêtres eudistes. A partir de l’année 1964, elle devient un lieu d’accueil, pour prendre progressivement le statut d’aujourd’hui, un centre d’accueil et de spiritualité.

Au cœur de la campagne bretonne, la maison d’accueil se situe dans le « Pays de Redon ».

Un havre de ressourcement

La Roche du Theil est au service de personnes désireuses d’un cheminement avec le compagnonnage de Jésus. Et cela à travers un temps d’arrêt, une halte, une pause pour reprendre du souffle et s’ouvrir à l’accueil de la vie renouvelée. Diverses démarches, autant en dynamique de groupe qu’en parcours individuel, sont proposées. Des prêtres (prédicateurs, accompagnateurs) et des laïcs, formés à l’expérience de l’accompagnement, vous aident à cheminer et à vivre dans la prière.

Nous sommes au service de personnes qui désirent s’arrêter, faire une pause, une halte.

Un environnement de calme

Dans ce havre de paix, environnement naturel de méditation et d’oraison, des personnes choisissent de venir respirer, se reposer, se détendre dans un cadre agréable. Et avec le calme propice du lieu, ceux et celles qui le désirent peuvent se retrouver au « désert ». Ils s’invitent naturellement au silence pour retrouver l’unité intérieure, vivre en cohérence avec la Parole de Dieu. Méditation de la Parole de vie et célébration eucharistique rythment le quotidien de la Roche.

C’est un véritable voyage dans la géographie et la beauté des paysages qui s’ouvre à vous.

De la verdure à perte de vue

Dotée d’un parc arboré de 12 ha, la propriété de la Roche du Theil offre la possibilité d’un véritable voyage dans la géographie et la beauté des paysages qui s’ouvrent à vous. Les randonneurs, les visiteurs et les retraitants plongent dans l’univers enchanteur de cèdres du Liban et de l’Atlas, de séquoias, d’érables forestiers, d’érables des marais, de sycomores. Des temps de promenades permettent d’aller à la découverte de plus de 350 espèces de plantes médicinales et plantes comestibles.

Cèdres du Liban, cèdres de l’Atlas, séquoias, érables forestiers, érables des marais, sycomores…

Un peu d’écologie intégrale

L’expression « écologie intégrale » indique que le respect de la Création ne se limite pas aux questions environnementales, mais intègre la vie spirituelle, les enjeux de respect de la dignité de toute personne ainsi que l’exigence de fraternité et de justice sociale. Les thèmes de retraite concernent la fraternité ou la paix, le dialogue fraternel avec les associations ou groupes qui séjournent à la Roche font aussi partie de cette démarche de participer à la construction d’un monde fraternel.

Les Eudistes

Une congrégation apostolique internationale au service de l’évangélisation et de la formation humaine et spirituelle de la personne. Fondée en 1643 en Normandie par Saint Jean Eudes, la congrégation est aujourd’hui présente dans 18 pays sur 4 continents : en France, en Afrique, en Amérique latine, en Amérique du Nord, et aux Philippines.

Jean Eudes, saisi par l’amour de Jésus, a porté dans son cœur les détresses et les besoins des hommes et des femmes de son temps : à la suite de leur fondateur, les Eudistes ont à cœur de former des disciples-missionnaires témoins de la miséricorde et de la tendresse de Dieu.

Les Eudistes « travaillent à l’annonce de l’Évangile et au renouvellement de la foi par le témoignage de leur vie, leur prière, leur enseignement, et l’accomplissement des diverses tâches pastorales ».

Les missions confiées à la congrégation sont variées : formation des laïcs, aumôneries, accompagnement de l’Enseignement catholique, paroisses, centre spirituel.